Édition du lundi 19 mai 2008
Les orientations du secrétaire d'Etat aux collectivités locales
Dans la dernière édition de sa lettre hebdomadaire dinformation, lAssemblée des communautés de France rapporte les propos tenus devant les préfets par Alain Marleix, secrétaire dEtat aux collectivités locales, présentant ses premières orientations dans ses nouvelles fonctions.
Sagissant des finances publiques, «le nouveau secrétaire dEtat à lIntérieur et aux Collectivités territoriales a rappelé que les efforts consentis par lEtat doivent êtres accompagnés par les collectivités». Selon "ADCF direct" du 16 mai 2008, il aurait demandé «aux Préfets dassumer "sans complexe" le principe selon lequel les concours financiers aux collectivités naugmenteront pas plus vite que les dépenses consacrées par le gouvernement aux politiques nationales». De même les a-t-il appelés «à considérer comme clos les débats sur la compensation des charges transférées dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi de 2004». Enfin, reconnaissant lextrême complexité dune réforme de la fiscalité locale, il a néanmoins précisé, suivant la même ligne directrice, «quau moment où lEtat diminue ses impôts, il ne peut continuer à assumer à travers des dégrèvements une part de la hausse des contributions locales».
Pour ce qui concerne la coopération intercommunale, le secrétaire dEtat «a affirmé sa volonté dêtre particulièrement attentif aux projets de transformation de communautés dagglomération en communautés urbaines, lesquels devront "sinscrire dans une réflexion daménagement du territoire" et, selon lui, ne pas créer de déséquilibres locaux. Il sest également déclaré disposé à poursuivre le travail entrepris en 2006 par Brice Hortefeux en visant notamment la rationalisation des structures syndicales ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2